Objectifs :
Les bases de données jouent un rôle prépondérant en biologie et trouvent de nombreuses applications en environnement. Très axé sur la pratique, cet enseignement a pour objectif de donner aux étudiants une réelle compétence en bases de données. Allant de la réalisation d’une base de données dans le domaine de l’environnement, à l’interrogation de banques de données interactives comportant plusieurs centaines de milliers d’informations, ce module intéressera particulièrement les étudiants désirant professionnaliser leurs études, constituant un réel atout pour le CV.
Plan des enseignements :
50 heures réparties en 3 cours de 3h ; 9 séances TD de 3h ; 14h de TER
Cours - [9 heures ; 3 cours de 3h]
– Généralités sur les bases de données
- Principes et environnements d’une base de données - Différences base/banque de données
- Introduction et initiation à la logique ensembliste et à la méthode Merise
- Les Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnelles [SGBDR]–Quelques exemples
– Les objets : tables, requêtes et formulaires
- Organisation des données dans une table : enregistrements, champs, entités, formats et types
- Etablissement des relations – Schéma relationnel
- Validation des entrées
- Logique d’interrogation d’un SGBDR, création de requêtes élaborées sous ACCESS
– Importation et exportation de données
- Origine des données (automates, fichiers, réseaux, entrées discrètes)
- Les différents formats d’importation et d’exportation [texte, EXCEL, dbase, ...]
- Gestion, mise à jour et administration d’une base sur le réseau (Internet/intranets, sites Web)
Travaux dirigés et travaux pratiques [27 heures ; 9 séances de 3h en salle informatique]
– Modélisation et réalisation pratique d’une base de données
L’exemple traité sera issu du domaine de l’environnement (les toits végétaux en ville ; pollution des sols ; dispensaire pour oiseaux mazoutés ; gestion d’un parc de vélos citadins, …)
- Phase initiale de réflexion et méthodologie pour construire et formater la base (papier et crayon)
- Cahier des charges de la réalisation de la base
- Réalisation pratique avec ACCESS
- Entrée des données et interrogation de la base
- Formulaires d’accueil, d’entrée de données et d’interfaçage des requêtes
- Extraction d’une sous base, analyse et représentation graphique du résultat de requêtes (EXCEL)
- Dépôt des données sur le web (occasion du développement d’un site web) ; FTP – Client/Serveur
– Exploitation d’une Banque de données
- Principales banques de données dédiées à l’environnement - Liaisons entre elles
- Travail sur la base SURVAL de l’IFREMER (recherche, exploitation et analyse des données)
– Travaux d’Enseignement et de Recherche [14h]
- Réalisation d’une base donnée sur une thématique choisie par l’étudiant(e)
- Rapport sur l’exploitation des donnes dans la base SURVAL de l’IFREMER
- Réalisation d’un site web en équipe (chaque étudiant contribue à une partie du travail d’équipe)
Outils : ACCESS (choisi pour la facilité de sa prise en main et la qualité de son interfaçage).
Enseignants intervenant :
Pascal RIGOLET (MCF, responsable du module), Eric DUFRENE (MCF), Kamel SOUDANI (MCF)
Prérequis : fonctions de base d’un tableur, tel EXCEL (savoir faire une somme, une moyenne, un graphe)
Contrôle des connaissances : projet portant sur la réalisation d’une base de données (thématique au choix) et rapport présentant le travail sur la banque de données de l’IFREMER, coefficient 1/2 chacun