Menu "Écologie de la Conservation" (CONS)

Parcours "Écologie de la Conservation – Ingénierie écologique : Recherche et Expertise"

Profil de formation
Cette proposition d’enseignement spécialisée vise à former des futurs professionnels à même de mettre en oeuvre et d’optimiser les stratégies de conservation en faveur de la biodiversité et de la protection des écosystèmes (chercheurs, chargé de mission). Cette formation offre une vision transversale de la conservation de la biodiversité et des écosystèmes en articulant sciences du vivant et enjeux sociétaux. Il s’agit d’approfondir les concepts scientifiques et de maitriser les outils les plus pertinents pour les différentes échelles de la biodiversité (gènes, population, communautés, écosystèmes) tout en recentrant le rôle de l’écologue dans la conservation de la biodiversité.Les étudiants valideront leur parcours par un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche.

Une particularité importante de cette formation est de s’adresser à la fois à de futurs professionnels de la recherche scientifique (chercheur), du secteur privé (chef de projet en entreprise, chargé de mission) ou associatifs (chef de projet, chargé de mission, etc). Ce défis implique de fournir aux étudiants, quel que soit leur objectif professionnel, un corpus commun de connaissances fondamentales qu’ils devront mobiliser au cours de leurs carrières et qui permettra d’assurer voir de renforcer les liens entre acteurs académiques et non-académiques autour de la conservation d’espèces ou d’espaces.

Contenu des enseignements
- UE obligatoires [6 ECTS] : MOST ou STAD
- UE de spécialisation CONS obligatoires [3 ECTS / 6 ECTS]* : CONX et / ou ECOR
- UE de spécialisation CONS au choix [12 ECTS] parmi : BISO ou FOSE, GEPE, PACE, VIAB, BIME
- UE d’ouverture 6 ECTS parmi : BADE, DROI, SIGE recommandées ; toute UE des autres menus du Master BEE compatible avec le planning des UE de spécialisation CONS est également possible (si hors ECIRE / EEF, faire remonter l’info aux responsables pédagogiques ET administratifs du Master).
- UE d’insertion pro [3 ECTS / hors contrat]* : EPIC ou ERIC

* à adapter en fonction Pro / Recherche

| Plan du site