Menu "Expertise Faune Flore"

Parcours "Écologie de la Conservation – Ingénierie écologique : Recherche et Expertise"

Ce menu a la particularité d’offrir une formation professionnalisante à forte technicité naturaliste et visant principalement à former des professionnels-elles non-académiques (chargé-e d’études Faune Flore, chargé-e de mission biodiversité) intervenant dans des missions d’études et de suivis naturalistes (études d’impact, inventaires, suivis). La formation consiste en l’acquisition de compétences spécifiques attendues des experts naturalistes par les professionnels de l’environnement, notamment les bureaux d’études, les associations naturalistes, les collectivités, gérant notamment des espaces naturels (ce qui explique les contraintes en terme d’enseignements obligatoires). Régulièrement, certains étudiants choisissent de poursuivre dans le domaine de la recherche appliquée (thèses en biologie de la conservation).

A noter que l’accès à ce menu est conditionnel à un niveau de connaissances naturalistes, évalué lors d’un entretien (au plus tard entre la 1ère et la 2ème année). Prendre contact dès que possible avec les responsables afin d’anticiper l’inscription à cette formation.

Contenu des enseignements
* UEs de spécialisation obligatoires (21 à 27 ECTS) : INVH, METE, STAD, OJRE, EXPE (insertion professionnelle). SIGE (sauf si UE équivalente validée en M1),
* UEs d’ouverture (3 à 9 ECTS) parmi : CONX, FOSE, VIAB, ECOR, BISO, PACE

| Plan du site