M2S1 ECTS : 6

URBA : Urbanisme

Mots clés
Aménagement de l’espace urbain, planification, environnement, paysage urbain, développement durable
Objectifs
Fournir une connaissance élémentaire des techniques et arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains, fondamentale pour pouvoir aborder l’environnement urbain d’un point de vue écologique et paysager.
Contenu
Ensemble de cours intégrés dispensés par des urbanistes et des paysagistes sur les contraintes physiques liées au milieu urbain et les stratégies de planification et d’aménagement de l’espace urbain, ainsi que sur les principes de l’écologie urbaine, avec une présentation notamment de l’outil TVB (trame verte et bleue).
Compétences à acquérir
Connaître l’organisation de l’urbanisme règlementaire en France et comprendre les leviers du développement durable au sein de l’Urbanisme réglementaire (La Convention Européenne du Paysage, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Le Schéma de Cohérence Territoriale, Schéma Directeur Régional, Schéma Régional de Cohérence Ecologique, Agences Régionales de la Biodiversité, Trame Verte et Bleue). Comprendre les outils institutionnels tels que l’Approche Environnementale de l’Urbanisme et l’Autorité Environnementale du Préfet s’appuyant sur l’expertise des DREAL. Appréhender les enjeux environnementaux et leur matérialisation dans l’espace public (Cette partie sera développée sur le terrain par Marc Felix et juste amorcée ici) . Sophie Alexinsky (14h = 4 demi-journées + 3h examen oral-bilan)
Comprendre le déroulement du projet à travers la lecture des cahiers des charges (CCTP). Katherine Temin (7h + 3h examen oral-bilan)
Aborder le projet urbain dans un contexte de reconversion de territoire tout en intégrant la biodiversité. Marc Félix (7h + 3 h examen-bilan, dont une demi-journée de visite) : cas du projet de l’Ile Saint Denis
Ces points seront illustrés par des études de cas.

Coordinateurs
Anne BREUIL, Ecole Du Breuil
Intervenants : S. Alexinsky (17h dont 3h00 d’examen-bilan), Marc Félix (EDB, 10h dont 3h d’examen-bilan), Katherine Temin (10h dont 3h d’examen-bilan), Anne Breuil (3h examen-bilan).

Volume horaire total 40h
TD : 33h, TP (visites terrain) : 7h
Pré-requis obligatoires
Aucun

Lieu
Ecole Du Breuil
Mode de contrôle des connaissances
Session 1 : Présentation orale par binôme d’un sujet de synthèse (15-20 mn + 10 mn questions, coefficient 1)
Session 2 : examen oral (coefficient 1)

| Plan du site