Code : DGAE Semestre : M1S1 ECTS : 6

DGAE : Des gènes aux écosystèmes (MNHN)

Localisation principale : MNHN

Responsables : Delphine Depoix et Manuela LOPEZ


Equipe pédagogique
Michel Baguette (MNHN) ; Nathalie Becker (MNHN) ; Alyssa Carré (MNHN) ; Aurélie Coulon (MNHN) ; Amaury Deluze (MNHN) ; Delphine Depoix (MNHN) ; Isabelle Florent (MNHN) ; Philippe Grellier (MNHN) ; Evelyne Heyer (MNHN) ; Manuela Lopez (MNHN).

Descriptif de l’UE
Volumes horaires globaux : 60H (CM : 42h ; TD : 9h ; Travaux expérimentaux : 9h)
Nombre de semaines : 10 semaines
Mention et spécialité de master où l’UE est proposée : Mention Evolution, Patrimoine Naturel et Sociétés, Spécialités « Ecologie, Biodiversité, Evolution » et « Unité et Diversité du Vivant ».
Semestre où l’enseignement est proposé : S1
Effectifs prévus : 15 étudiants

Présentation pédagogique de l’UE

a) Objectifs

« Rien n’a de sens en biologie, si ce n’est à la lumière de l’évolution » (Dobzhansky, 1970)

L’objectif général de ce cours est de présenter les mécanismes qui contrôlent l’évolution des populations, face notamment aux changements de leur environnement. L’enseignement porte particulièrement sur les apports de la génétique et de la génomique pour comprendre les relations entre les organismes et leur environnement physique et biologique (interactions entre espèces). Ces thèmes, qui sont l’objet d’étude de l’écologie évolutive, seront illustrés par des exemples issus de l’ensemble du monde vivant.

b) Thèmes abordés

- Rappels de génétique des populations, de biologie moléculaire et cellulaire
- Diversité génétique dans les populations et adaptation à l’environnement physique
- Les interactions entre espèces, moteurs de l’évolution
- Diversité génétique et fonctionnement des écosystèmes

c) Pré-requis

Licence de Biologie des Organismes et des Populations, ou Biologie cellulaire et moléculaire.

d) Organisation pédagogique

L’enseignement s’appuie principalement sur les cours magistraux, mais laisse une place importante aux travaux dirigés (ex : évolution de gènes de résistance aux antibiotiques, interactions virus du chikungunya / moustique) et aux travaux pratiques (ex : influence de paramètres physico-chimiques sur la composition des communautés bactériennes ; identification des symbiontes d’un insecte). Evaluation par contrôle continu (comptes-rendus de TP) et par un examen écrit final.

Contacts
Delphine Depoix Laboratoire Molécules de Communication et Adaptation des Micro-organismes - 61, rue Buffon, 75005 Paris - depoix@mnhn.fr

Emmanuelle Porcher, Laboratoire Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations - 61 rue Buffon, 75005 Paris master.ebe@mnhn.fr

| Plan du site